Est-ce que les fruits de l’amélanchier sont comestibles ?
En Europe centrale et méridionale pousse l’amélanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis), un arbrisseau de 1 à 3 m de haut que l’on utilise pour ses fleurs ornementales ou que l’on associe à d’autres plantes en haies vives. Le fruit, comestible et sucré, est de petite taille et contient de nombreux pépins. Le nom « amélanchier » est dérivé de son fruit comestible, l’amélanche, nom féminin issu de l’occitan amalenca, mot d’origine ligure comme l’indique son suffixe -enc et son appellation méridionale alors qu’il est dénommé néflier sauvage ou arbre aux oiseaux en France d’oïl.En Europe centrale et méridionale pousse l’amélanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis), un arbrisseau de 1 à 3 m de haut que l’on utilise pour ses fleurs ornementales ou que l’on associe à d’autres plantes en haies vives. Le fruit, comestible et sucré, est de petite taille et contient de nombreux pépins.L’Amelanchier alnifolia (amélanchier à feuilles d’aulne) est originaire du nord-ouest de l’Amérique du Nord, mais compte de nombreux cultivars, réputés pour la qualité exceptionnelle de leurs fruits. Parmi eux, on trouve les variétés « Smokey », « Northline », « Thiessen », « Regent » et « Pembina ».
Quels sont les bienfaits des fruits d’amélanchier ?
Les fleurs de l’amélanchier attirent les insectes pollinisateurs, tandis que ses fruits sont appréciés des oiseaux, contribuant ainsi à la biodiversité de votre jardin. Les amélanchiers peuvent être consommés crus , cuits dans des puddings, des tartes et des muffins, ou utilisés en combinaison avec d’autres baies comme liant.Amelanchier Sleyt et Northline sont des amélanchiers qui restent plus petits, la production est étalée dans le temps. C’est meilleur pour un petit jardin familial. Si vous voulez faire toute votre récolte en 1 ou 2 passages max. Honeywood ou Martin sont à conseiller.
Quel est le goût des fruits d’amélanchier ?
Pour certaines personnes, elles ont un goût de bleuets et d’amandes, pour d’autres de bleuets et de pommes, pour d’autres encore de bleuets, mais en plus sucrées. Elles sont juteuses et peuvent être consommées fraîches, cuites dans des recettes ou transformées en confitures, gelées et autres préparations sucrées. Les oiseaux ont tendance à les dévorer avant qu’ils ne tombent, ce qui rend cet arbre globalement moins salissant. N’hésitez pas à les cueillir avant les oiseaux ! Essayez-les en confiture, en tarte ou en smoothie !Les amélanchiers ont un goût qui rappelle celui des myrtilles et des cerises, avec parfois des notes de pêche ou d’amande. Ces baies sont très polyvalentes en cuisine : on peut les déguster fraîches ou les utiliser dans des tartes, des muffins, des confitures, des gelées, des cobblers et des smoothies.Elles sont légèrement plus petites qu’une myrtille. Bien que les baies finissent par bleuir, on peut les cueillir et les manger dès qu’elles atteignent une couleur rouge plus foncée et qu’elles tombent facilement dans la main. Leurs graines sont également comestibles .Les baies, merveilles diététiques et antioxydantes Trésors nutritifs, les baies rouges telles que la myrtille, la cranberry, la framboise, le cassis, la mulberry et l’açaï, regorgent de principes actifs. Souvent qualifiées de superfruits, elles associent subtilement richesse nutritionnelle et faible indice glycémique.
Peut-on manger des baies d’amélanchier ?
Les amélanchiers peuvent se consommer crus, cuits dans des poudings, des tartes et des muffins, ou encore être utilisés en association avec d’autres baies pour en augmenter la consistance . On peut également les faire sécher et les utiliser à la place des raisins secs dans les recettes. Les Alaskiens autochtones les utilisaient dans les soupes, les ragoûts et le pemmican. L’amélanchier pousse très vite mais son développement se calme avec le temps et il conserve cette charpente si particulière ».Les amélanchiers poussent sur de petits arbustes atteignant environ 5 à 8 mètres de hauteur . Leurs feuilles ovales, aux bords légèrement dentelés, se parent de magnifiques teintes orangées et rouges à l’automne. Au début du printemps, ils se couvrent de fleurs blanc rosé qui se transforment ensuite en grappes de petites baies vertes.L’Amélanchier est une plante à croissance rapide, qui pousse sous une forme naturelle. Tailler l’arbre n’est donc pas indispensable, mais le rajeunir de temps en temps lui permet de continuer à fleurir.